Des plateformes incontournables pour recruter des talents (sans se ruiner)
La marque employeur est un levier important
Daniella Gorbunova
Publié jeudi 10 avril 2025
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#Recrutement
La FER Genève s’associe à JobCloud SA et fait profiter ses membres d’un rabais de 20%.
La FER Genève s’associe à JobCloud SA, à qui appartiennent les sites web jobup.ch et jobs.ch - les numéros uns en Suisse dans le domaine du recrutement - pour offrir à ses entreprises membres une réduction exclusive de 20% sur le tarif des annonces. Une offre à retrouver en ligne dans l’espace membre FER Genève. Michael Almeida, directeur adjoint de la promotion à la FER Genève, explique pourquoi c’est une opportunité à saisir. Interview.
Michael Almeida, en tant que professionnel de la promotion à la FER Genève, avez-vous un conseil à donner pour rendre une offre d’emploi en ligne irrésistible?
Je dirais qu’il faut d'abord s'adapter aux tendances actuelles et mettre en lumière ce qui différencie l'entreprise sur le marché. La transparence sur un grand nombre de critères liés au poste ou à l’entreprise est aujourd’hui cruciale. Selon une étude réalisée par JobCloud, on constate par exemple que les entreprises qui mentionnent clairement une fourchette salariale attirent quelque 68% de vues en plus sur leur annonce en ligne. Mettre ce type d’information en avant permet d’établir une relation de confiance. De manière générale, la marque employeur est un levier important. Les candidats sont exigeants et ils souhaitent savoir à quelle sauce ils seront mangés au sein de l’entreprise. Ils ont besoin de connaître précisément l’environnement de travail qui les attend. Pour les PME, cela peut être une belle occasion de se démarquer en partageant des informations concrètes sur l’équipe en place, les valeurs de l’entreprise, les responsabilités qui peuvent être plus marquées pour les petites structures, la hiérarchie moins formelle, la culture de l’entreprise, ou profiter de réaliser des témoignages vidéo de collaborateurs. Si l’entreprise offre des avantages sociaux intéressants comme une prévoyance professionnelle avantageuse ou la possibilité de télétravailler, ces éléments doivent être mis en avant. Les candidats, en fin de compte, ne cherchent plus seulement un job alimentaire, mais un lieu où ils pourront s’épanouir et évoluer. Là est tout l’enjeu d’une offre d’emploi irrésistible: montrer que l’entreprise est un lieu où les personnes peuvent grandir et se réaliser.
Quelle différence en termes de visibilité pour l’employeur entre une annonce en ligne et une démarche auprès d’une agence de placement?
Ce sont deux approches différentes. Une agence de placement offre un accompagnement personnalisé, une aide à la décision, un conseil expert, surtout lorsqu'on veut gagner du temps et qu’il s'agit de recrutements stratégiques ou de profils difficiles à trouver. D’un autre côté, les plateformes comme Jobup.ch ou Jobs.ch permettent d’accéder directement en quelques clics à une large base de candidats, avec aujourd’hui des outils mis en place pour gérer au mieux le processus de recrutement à l’interne, ce qui peut se révéler être un véritable atout pour les PME. À l’heure actuelle, il est impensable de faire abstraction de ces outils. L’objectif du partenariat entre la FER Genève et JobCloud est justement de donner accès à l’ensemble de nos membres à une tarification avantageuse dans leurs démarches de recrutement via ces plateformes. Le coût d’une annonce payante, qui se révèle être plus efficace, ne doit pas être un frein dans les démarches des recruteurs.
Pourquoi ces plateformes sont-elles devenues incontournables, selon vous?
Passer à côté d’un site comme Jobup.ch ou Jobs.ch, c’est se priver d’un accès simple à des milliers de profils intéressants. Ces plateformes font partie du quotidien de tout chercheur d’emploi. Je connais peu de gens dans mon entourage qui n'ont pas, à un moment donné, créé un profil sur l’une de ces plateformes. Pour l’entreprise qui recrute, cela signifie être visible rapidement et par le plus grand nombre en quelques clics. C’est aussi un excellent moyen de promouvoir la marque employeur. En mettant en avant les valeurs, la culture et les atouts d’une entreprise, on peut facilement se différencier et attirer les meilleurs profils. À souligner aussi que ces sites web ont su évoluer avec le temps et proposent aujourd'hui des outils avancés comme le tri des candidatures, des indicateurs qui aident à affiner les recherches ou des annonces automatiquement générées par l’intelligence artificielle. Pour un employeur ou un responsable des ressources humaines, c’est un gain de temps considérable.
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