Situation avantageuse en Italie pour les exportateurs suisses
Italie: un marché de qualité pour les entreprises suisses.
Flavia Giovannelli
Publié vendredi 31 janvier 2025
Lien copié
#Commerce
Stefan Zwicky est à la tête de Swiss Business Hub Italy, à Milan. Il observe les qualités de ce marché et prodigue des recommandations.
Quels sont les points forts du marché italien pour une entreprise suisse?
Le positionnement du Swiss made combiné aux relations commerciales historiques confère aux exportateurs suisses une situation avantageuse en Italie. Leurs produits sont perçus comme synonymes de qualité et de précision, qu'il s'agisse de biens ou de services. Si l'on ajoute à cela le fait que le pouvoir d'achat dans les régions du nord de l'Italie est supérieur à la moyenne européenne, les conditions d’entrée sur le marché sont optimales.
Quels secteurs ou industries semblent les plus porteurs?
Les relations économiques entre les deux pays sont vastes. Il y a des projets passionnants, tant dans les industries liées à la numérisation que dans des secteurs traditionnels comme les MEM (industrie technologique - ndlr), les medtechs ou l’alimentaire. Les produits suisses, grâce à leur haut degré d'innovation et de qualité, réussissent fréquemment à générer leur propre demande sans qu’il soit nécessaire d'évincer les concurrents par des prix plus avantageux.
Existe-t-il des similitudes culturelles ou économiques entre la Suisse et l’Italie qui facilitent les relations commerciales?
Les affinités culturelles et linguistiques sont indéniables. Il est impressionnant de constater combien de personnes, en dehors du Tessin et des Grisons, maîtrisent l’italien, une compétence très appréciée en Italie. De plus, les Suisses consomment beaucoup de produits made in Italy: le pays est le cinquième marché d'exportation pour l'Italie.
Quels sont les aspects de la culture d’entreprise italienne qui nécessitent une adaptation de la part des entrepreneurs suisses?
La bureaucratie, souvent plus lourde en Italie qu'en Suisse, et la fragmentation du marché nécessitent des stratégies adaptées et des ressources supplémentaires. Dans les projets d’internationalisation que j’accompagne, je vois des entreprises très flexibles, dynamiques et résilientes en Italie. En Europe, l'Italie a la plus grande densité d'entreprises familiales, ce qui a une influence directe sur la culture d'entreprise.
Quelles sont les opportunités à Milan et dans le nord de l’Italie pour les entreprises suisses?
Les créneaux de haut de gamme sont intéressants. Tous les produits alliant qualité, innovation ou technologie unique bénéficient d'une plus grande élasticité des prix. Il existe des segments où le prix est secondaire. J'ai vu des appels d'offres où seule la technologie suisse pouvait répondre aux exigences. L'exportation de produits et de services dans le seul l’objectif de gagner des parts de marché n'est certainement pas facile et doit être bien calculée.
Quels sont les obstacles auxquels les entreprises suisses peuvent être confrontées lorsqu’elles souhaitent s’implanter ou collaborer avec des partenaires italiens?
La complexité du système fiscal et les charges administratives peuvent représenter un défi, mais elles ne doivent pas occulter les nombreuses opportunités offertes. La collaboration avec des experts peut s'avérer très utile à cet égard. Les coûts sont souvent minimes et l'on peut s'épargner des ennuis et des dépenses supplémentaires.
Quels conseils donnez-vous aux entreprises suisses?
Elles doivent allouer suffisamment de temps et de ressources à leurs projets d’exportation, en évitant les approches précipitées ou mal préparées. L’équipe locale de Switzerland Global Enterprise à Milan propose une gamme complète de services, allant de l’analyse de marché à l’organisation d’événements, en passant par la recherche de partenaires et le conseil juridique.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.