La FER Genève renforce sa présence dans la Berne fédérale.
Pierre Cormon
Publié lundi 17 novembre 2025
Lien copié
#Politique patronale
La Fédération des Entreprises Romandes va rejoindre l'Union patronale suisse. Cela donnera plus de poids au patronat romand à Berne, estime son président Ivan Slatkine.
La Fédération des Entreprises Romandes (FER) deviendra membre de l'Union patronale suisse le 1er janvier 2026. Les explications de son président Ivan Slatkine, également président de la Fédération des Entreprises Romandes Genève.
Pourquoi cette adhésion?
La FER Genève est déjà indirectement membre de l'Union patronale suisse (à travers l'Union des associations patronales genevoises dont elle assure le secrétariat - ndlr). La FER représente beaucoup d'autres régions, du Valais au Jura. Il m'a donc semblé couler de source qu'elle rejoigne l'Union patronale suisse.
Pourquoi maintenant?
Parce que nous avons, depuis quelques années, la volonté d'avoir une présence plus forte au niveau fédéral, comme le montre l'ouverture de notre bureau de Berne. Nous travaillons également davantage ensemble au niveau romand. On a l'impression que Genève n'est pas toujours très bien vue de l'autre côté de la Sarine; en nous présentant avec les autres cantons romands, nous avons davantage de poids. Et l'aisance en allemand de nos collègues fribourgeois ou valaisans nous est très utile.
Y a-t-il des différences de sensibilité entre les composantes de la FER?
Non, nous parlons d'une seule voix, et nos positions sont également très bien défendues par l'Union patronale suisse.
L’union patronale suisse, c’est...
L'une des trois organisations faîtières de l'économie suisse, aux côtés d'economiesuisse et de l'Union suisse des arts et métiers. Fondée en 1908, elle réunit près de nonante organisations patronales régionales et sectorielles ainsi que quelques entreprises. Elle s'occupe du marché du travail, de formation professionnelle ainsi que des assurances sociales.
La Fédération des Entreprises Romandes, c'est…
Une structure fondée en 1947 qui fédère six organisations:
La Fédération patronale et économique (Bulle);
L'Union patronale du Canton de Fribourg (Fribourg);
La Fédération des Entreprises Romandes Genève (Genève);
La Fédération des Entreprises Romandes Arcju (Porrentruy);
La Fédération des Entreprises Romandes Neuchâtel (Neuchâtel);
La Fédération des Entreprises Romandes Valais (Sion).
La FER est régulièrement consultée par la Confédération lorsque celle-ci élabore des politiques concernant les entreprises. Ses six composantes collaborent également dans de nombreux domaines, notamment les assurances sociales. Ensemble, elles représentent plus de quarante-sept mille entreprises.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.