Soutenir les employés au-delà du bureau

Steven Kakon
Publié jeudi 21 août 2025
Lien copié

#Soutien En Suisse, derrière les tensions apparentes au travail, ce sont surtout les fragilités personnelles qui poussent des employés à recourir à des programmes d’aide offerts par leur entreprise comme celui de la société Lyra Health.

En Suisse, près de trois cents entreprises proposent à leurs collaborateurs un soutien discret mais précieux: le programme d’aide aux employés de Lyra, une société spécialisée dans le conseil psychologique et juridique, qui a uni ses forces en 2023 avec l’entreprise ICAS dans le but d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale pour les personnes du monde entier. Ce service, accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept par téléphone ou messagerie instantanée via une application dédiée, apporte un accompagnement sur mesure en cas de détresse émotionnelle ou psychologique des employés, pour empêcher des répercussions sur la performance et la santé.

La FER Genève offre gratuitement cette prestation à ses collaborateurs et aux membres de leur foyer, l’anonymat des bénéficiaires étant garanti.

Vie privée

A l’échelle nationale, «les problématiques pour lesquelles nos services sont sollicités sont en majorité liées à la vie privée, et non à l’entourage professionnel», constate Michael Schneider, senior EAP corporate consultant chez Lyra. Contrairement à certaines idées reçues, les tensions avec la hiérarchie ou les conflits internes ne constituent pas la majorité des appels à l’aide. Les relations de couple, les divorces, les conflits familiaux ou les préoccupations concernant des proches dominent les demandes.

Sur les deux cent cinquante à trois cent entreprises du pays qui ont souscrit un contrat avec Lyra, une dizaine sont basées à Genève. Impossible toutefois d’obtenir un nombre plus précis. «Beaucoup d’entreprises, comme par exemple les banques, ont des filiales dans plusieurs villes, mais ne comptent chez nous que comme un seul client dans la ville de leur siège», fait savoir notre interlocuteur. Et de souligner: que l’on travaille dans une banque internationale ou une PME locale, «la taille et le secteur d’activité des entreprises n’ont aucune influence sur les thèmes des demandes que nous traitons».

Suivi personnalisé

Dans le domaine professionnel, les appels sont surtout liés à la surcharge de travail, à la pression de performance, et à la fatigue psychologique. «Les risques psycho-sociaux sont une thématique fréquente dans notre quotidien, et ceci depuis quelques années, en lien avec l’évolution du monde du travail», indique de son côté le docteur Jacques Pralong, spécialiste en médecine du travail à l’hôpital de la Tour à Genève.
«Il n’y a pas de recette miracle pour gérer les problèmes avec les supérieurs ou les collègues», précise Michael Schneider. «Chaque cas doit être analysé et évalué individuellement.»

Portail internet

L’équipe de conseillers se compose de psychologues, d’avocats, de conseillers sociaux et en management. Tous sont formés à la consultation téléphonique ainsi qu’à l’intervention et à la gestion de crise; ils répondent dans un cadre strictement confidentiel. Le suivi de la personne réclamant de l’aide peut se faire dans le cadre d’une à huit séances de conseil personnel, sur place ou par visio-conférences, des séances de couple étant également possibles. Lyra met aussi à disposition un portail internet avec une multitude de vidéos et d’articles sur des thèmes pertinents. Difficile toutefois de dresser un profil type de l’utilisateur. «Un cas peut être résolu en un seul entretien ou nécessiter toute une série de consultations», ajoute Michael Schneider. Le programme s’adapte à la réalité de chacun: certains cherchent un conseil ponctuel, d’autres ont besoin d’un accompagnement plus long.

insérer code pub ici