«Nos relations avec l’Union européenne vont devenir encore plus importantes»

Beat Jans, Conseiller fédéral chargé du Département fédéral de justice et police.
Beat Jans, Conseiller fédéral chargé du Département fédéral de justice et police. Xavier Pfister
Daniella Gorbunova
Publié jeudi 21 août 2025
Lien copié

#Beat Jans Invité d’honneur à la Rentrée des Entreprises, le Conseiller fédéral Beat Jans a appelé à renforcer les relations avec l’Union européenne et à miser sur la Genève internationale.

Le 19 août à Palexpo, l’invité d’honneur de la Rentrée des Entreprises Beat Jans s’est adressé aux membres et invités de la FER Genève - qui n’étaient pas moins de 3236 à être au rendez-vous. Le Conseiller fédéral a axé son message sur la réponse de la Suisse aux droits de douane américains et sur la nécessité de consolider les liens avec l’Union européenne. La soirée a également été marquée par les interventions de Delphine Bachmann, Conseillère d’État chargée de l’économie, d’Ivan Slatkine, président de la FER Genève et d’Arnaud Bürgin, directeur général de la FER Genève. Beat Jans a placé la hausse des droits de douane américains au cœur des préoccupations du moment. Il a assuré que le Conseil fédéral «poursuivra les discussions avec Washington» pour faire baisser ces taxes supplémentaires. Il a précisé que la Suisse a «optimisé son offre» et intensifié ses efforts diplomatiques. Il a appelé à ne pas perdre de vue les atouts du pays: une économie innovante et résiliente face aux crises, notamment.

L’Europe est un partenaire fiable

Le Conseiller fédéral a souligné l’importance cruciale des relations de la Suisse avec l’Union européenne. L’accès au marché intérieur, qui représente 60% du commerce extérieur suisse, reste vital pour les entreprises. Il a également insisté sur le rôle des travailleurs européens face à la pénurie de main-d’œuvre. Et sur la nécessité de s’appuyer sur des alliés fiables - tels que l’UE - dans un contexte mondial instable.

Il a détaillé les avancées des négociations sur les accords bilatéraux avec Bruxelles, qui prévoient notamment une reprise dynamique du droit européen (et non automatique), assortie d’un dispositif de protection, dont une clause de sauvegarde activable en cas de difficultés sociales ou économiques liées à la libre circulation. À l’inverse, l’initiative de l’Union démocratique du centre Pas de Suisse à 10 millions! a été jugée contre-productive.

Beat Jans a également souligné le potentiel des personnes réfugiées déjà présentes en Suisse. Leur intégration sur le marché du travail constitue un enjeu économique, social et humain. Il a salué l’engagement de la FER Genève et des acteurs locaux sur ce terrain.

Genève, vitrine du multilatéralisme

«Genève est un emblème de la coopération internationale, du multilatéralisme et d’un ordre fondé sur des règles et le respect du droit. Ces valeurs, que nous partageons notamment avec l’Europe, sont indissociables de la Genève internationale», a rappelé le Conseiller fédéral. Ainsi, «pour assurer l’avenir de sa position unique, qui revêt une importance stratégique sur le plan politique, mais aussi économique, la Suisse investit près de deux cent septante millions de francs pour les années 2025 à 2029. Cet argent est destiné aux infrastructures, à l’organisation de conférences et à un soutien ciblé en faveur d’organisations internationales.» Beat Jans a conclu en appelant à la confiance dans la stabilité et la fiabilité de la Suisse. Il a enfin évoqué le vote du 28 septembre sur l’identité électronique - que le Conseil fédéral et le parlement considèrent favorable à l’économie, à la souveraineté numérique et à l’innovation.

insérer code pub ici