Cinq raisons de voter en faveur de l’e-ID

Steven Kakon
Publié mardi 26 août 2025
Lien copié

#Votation La nouvelle identité numérique sur smartphone soumise au vote le 28 septembre promet de simplifier les démarches en ligne.

Le 28 septembre prochain, les Suisses sont appelés à se prononcer sur un projet clé qui constitue un tournant digital majeur: la création d’une identité électronique (e-ID), autrement dit d’une carte d’identité numérisée, facultative et gratuite, en complément de la carte d’identité physique et du passeport. Une évolution décisive qui entend moderniser les rapports entre les citoyens et les administrations tout en répondant aux craintes soulevées par le précédent projet, largement rejeté par le peuple en 2021. A l’origine de l’échec de cette première tentative: le rôle central accordé aux prestataires privés qui auraient émis l’e-ID. La nouvelle mouture attaquée par référendum repose sur un modèle étatique simple, transparent et sécurisé. C’est la Confédération qui délivrera l’e-ID dans le portefeuille électronique swiyu sur smartphone au troisième trimestre 2026, au plus tôt. Des partenaires technologiques privés peuvent intervenir dans la mise en œuvre technique.

Voici cinq raisons d’accepter le projet

  1. Des démarches simplifiées à portée de pouce L’un des atouts majeurs du projet d’identité numérique réside dans la facilitation de l’accès aux services en ligne. Commander un extrait de casier judiciaire, s’inscrire auprès d’une autorité, ouvrir un compte bancaire ou signer un contrat d’assurance: autant de démarches qui pourraient être réalisées en quelques clics directement depuis un téléphone portable. Les démarches seraient aussi facilitées au-delà des frontières.
     
  2. Sécurité renforcée par rapport aux méthodes actuelles Le projet met en avant des technologies modernes et sécurisées, avec des standards élevés de cryptographie qui protègent mieux l’identité numérique que les solutions actuelles souvent fragmentées et moins sûres.
     
  3. Respect de la vie privée Les partisans insistent sur le fait que les utilisateurs garderont le contrôle sur leurs données personnelles et pourront choisir comment et quand les partager, grâce à des mécanismes d’autorisation explicites. Avec l’e-ID, il sera possible de choisir quelles informations révéler, à qui, ce qui n’est actuellement pas possible avec la carte physique. Besoin de prouver sa majorité? Inutile de révéler tout son état civil: l’e-ID permettra de ne dévoiler que l’information nécessaire, à savoir l’âge, pourra en outre être fournie sans que la date de naissance exacte soit communiquée.
     
  4. Renforcement de la place économique suisse L’e-ID permettra aux particuliers, aux entreprises et aux autorités de travailler de manière entièrement électronique, et donc de dépenser moins d’argent qu’en utilisant des procédures physiques.
     
  5. Lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité Une identité électronique forte et certifiée permettrait de mieux lutter contre les fraudes en ligne, les usurpations d’identité et les arnaques, renforçant la confiance dans les échanges numériques.
A l’instar du Conseil fédéral et du parlement, la Fédération des Entreprises Romandes Genève recommande l’acceptation du projet.

Ailleurs en Europe

De nombreux Etats proposent déjà une e-ID à leurs citoyens. Dans l’Union européenne, l’Estonie, l’Allemagne et la Belgique ont déjà mis en place une identité électronique. L’Estonie est souvent citée comme modèle de société numérique avec une e-ID obligatoire et entièrement gérée par l’État depuis plus de deux décennies. Associée à un numéro d’identification personnel unique, cette identité électronique est intégrée à la carte d’identité à puce et permet une authentification sécurisée ainsi qu’une signature juridiquement reconnue. Depuis 2007, les citoyens peuvent également utiliser la Mobile-ID, une version mobile de l’e-ID qui offre via leur téléphone portablles les mêmes fonctionnalités, sans carte physique ni lecteur. Ces outils sont quotidiennement utilisés par les citoyens pour accéder à une vaste gamme de services publics et privés: vote en ligne, déclaration d’impôts, prescriptions médicales, signature électronique de contrats, etc. 

insérer code pub ici