JMB Arrosage automatique: un arrosage durable

Une équipe dynamique et une certification B Corp.
Une équipe dynamique et une certification B Corp.
Vincent Malaguti
Publié le vendredi 01 mars 2024
Lien copié

#Arrosage durable JMB Arrosage automatique a été certifié B Corp.

«Chez nous, rien n’est jamais figé. Nous avons toujours beaucoup d’idées», indique Jean-Marie Beaud, à la tête de l’entreprise éponyme.

C’est ce dynamisme constant qui a amené l’entreprise, basée à Vandœuvres, à s’engager dans des démarches et à décrocher une certification B Corp en 2023. Une année auparavant, elle avait obtenu une labellisation Swiss made.

Créée en 2015, JMB est active dans l’arrosage automatique. Elle propose ses solutions à ses clients, en grande partie des particuliers, de la conception à l’installation. Le patron de l’entreprise et ses quatre employés assurent aussi la maintenance: «Nous incitons à privilégier la réparation au remplacement de l’installation». Au quotidien, «nous n’installons que de l’arrosage automatique et proposons systématiquement de mettre en place des programmateurs connectés pour gérer et réguler l’arrosage. Cependant, il nous arrive parfois de poser des solutions adaptées, par exemple à des personnes ne supportant pas les ondes ou ne voulant pas gérer leur arrosage automatique depuis leur smartphone». Autre prestation proposée par JMB: installer des solutions de pompage qui utilisent l’eau du Léman pour l’irrigation. «Notre volonté est d’avoir un bon contact avec le client et de trouver la solution qui lui conviendra le mieux.»

La durabilité sous toutes ses formes

Toutes les solutions proposées par l’entreprise sont éco-réfléchies et adaptées aux besoins des clients. Chacune vise à faire économiser de 20% à 30% d’eau en régulant le débit grâce à des outils technologiques.

L’étude initiale, le choix des produits, l’identification des zones d’ombres, d’ensoleillement et des végétaux ayant plus ou moins besoin d’eau sont essentiels à une exécution optimale. Pour son fonctionnement, Jean-Marie Beaud a fait le choix de la proximité. «Nous avons la volonté de travailler au maximum avec les entreprises locales. Quatre-vingts pour cent de nos fournisseurs se trouvent dans un rayon de 80 kilomètres. Quant à nos clients, 98% se situent dans un rayon de 25 kilomètres autour de notre entreprise.» Cette dernière soutient également des associations caritatives, culturelles et sportives locales qui s’engagent pour des causes sociales, environnementales et pour la communauté.

Chez JMB, la durabilité passe aussi par la formation. Pour une raison simple: il n’existe pas de formation reconnue de technicien d’arrosage en Suisse. Chaque employé est donc formé régulièrement par l’entreprise et auprès d’associations et de partenaires suisses. «La formation continue et le perfectionnement est un des objectifs de l’entreprise en 2024», conclut Jean-Marie Beaud.

insérer code pub ici