La Cité des métiers - l’expo montre les formations

Flavia Giovannelli
Publié lundi 25 août 2025
Lien copié

#Exposition L’événement prévu en novembre 2025 se prépare à évoluer pour mieux accompagner les besoins de demain en matière de formation.

Lancée en 2001, la première édition de la Cité des métiers est née d’une réflexion conjointe entre les partenaires sociaux et l’État avec l’objectif de valoriser la formation professionnelle. Sous l’impulsion de Charles Beer, alors ministre de l’éducation, la manifestation s’est enrichie dès 2006 d’une ouverture vers les formations académiques, vers les hautes écoles, puis vers de nouvelles initiatives. Parmi elles, la présence d’un stand du Bureau de la promotion de l’égalité entre genres et de la prévention de la violence.

Organisée tous les trois ans, la Cité des métiers a su s’adapter à son époque. Elle a également été rebaptisée afin d’éviter toute confusion avec la Cité des métiers et de la formation permanente, un centre de documentation ouvert en 2017 à la rue Prévost-Martin. Elle porte désormais le nom de Cité des métiers - l’expo.

Formations de très bon niveau à Genève

Depuis 2019, Frank Sobczak, directeur de la formation à la FER Genève, partenaire de la manifestation, préside l’association Cité des métiers et de la formation, organisatrice du salon. Depuis la dernière édition en 2022, les acteurs impliqués dans l’organisation ont lancé une réflexion pour mieux répondre à l’accélération des transformations. «Nous voulons nous concentrer sur les meilleures pistes pour assurer l’employabilité des nouveaux entrants sur le marché du travail», explique Frank Sobczak. «Pour cela, nous avons besoin de fédérer tous les acteurs autour d’une exposition cohérente, qui aboutira à un concept inédit en 2028.» Une étape qui servira aussi, selon lui, à préparer l’accueil des Euroskills à Genève en 2029.

À l’heure où les jeunes sont traversés par une anxiété compréhensible – liée notamment à l’essor de l’intelligence artificielle et au flou entourant les formations pérennes – la Cité des métiers veut les aider à se projeter dans l’avenir, à découvrir le monde du travail, voire à signer des contrats de formation. Le tout dans un esprit de redécouverte joyeuse de l’apprentissage.

«L’essentiel est de montrer que l’horizon reste ouvert et que nous disposons à Genève de formations d’un niveau exceptionnel, dont nous pouvons être fiers.»


Faits et chiffres

La Cité des métiers du Grand Genève se tiendra du 25 au 30 novembre 2025 au centre des congrès Palexpo.

  • 100’000 visiteurs attendus 27’000 mètres carrés d’exposition
  • 400 métiers présentés 200 exposants interactifs
  • 30’000 élèves présents
  • 14 espaces exposants
  • Moments marquants: premier championnat genevois d’e-sport et plus grosse marmite de l'Escalade en chocolat au monde Plus de 50 événements, conférences et performances artistiques
  • Hôte d’honneur: le CERN 
insérer code pub ici