Opinions

Rentrée des Entreprises: merci à vous!

Véronique Kämpfen Publié jeudi 21 août 2025

Lien copié

Les réseaux sociaux sont parfois l’expression du pire de l’âme humaine, mais aussi souvent du mieux. J’en veux pour preuve les innombrables témoignages chaleureux que nous avons reçus après notre traditionnelle Rentrée des Entreprises. «Magnifique soirée faite de belles rencontres», «une opportunité d’échanger sur des thèmes qui nous concernent» ou «quel plaisir de rencontrer tous ces chefs d’entreprise!». Merci à vous toutes et tous pour ces mots qui nous font très plaisir, qui motivent les équipes qui œuvrent à la réalisation de cette soirée unique en son genre (avec plus de 3200 personnes, c’est le plus grand événement économique de Suisse romande) et qui nous donnent l’énergie de remettre l’ouvrage sur le métier année après année.

Pourquoi la FER Genève offre-t-elle ce moment de convivialité? Tout d’abord pour remercier ses membres, bien sûr, et pour répondre à une de ses missions: la mise en réseau. Mais aussi pour entendre vos réussites et vos craintes, pour toujours mieux soutenir les entreprises et l’économie.

Cette année, l’augmentation des droits de douane américains a été sur toutes les lèvres, tant sur scène que dans la salle. Les Etats-Unis ont toujours mené une politique commerciale relativement protectionniste. La Suisse était cependant plutôt bien traitée, avec des droits de douane américains souvent inférieurs à 5%, à des années-lumière des 39% imposés depuis le 7 août. De son côté, la Suisse ne taxe plus les produits industriels importés depuis le 1er janvier 2024, y compris ceux en provenance des Etats-Unis. Face à cette situation, il est nécessaire de prendre des mesures pour soutenir les secteurs concernés (lire en pages 6-7) L’extension du chômage partiel en est une. La promotion de l’innovation et l’allègement des charges administratives pesant sur les entreprises en sont d’autres. Au niveau international, l’extension des accords de libre-échange est plus que jamais indispensable, tout comme la consolidation des relations avec l’Union européenne par le biais des Bilatérales III. En attendant les éventuels résultats des négociations toujours en cours avec les Etats-Unis, tout sera bon à prendre pour améliorer notre productivité et dynamiser les relations avec des pôles économiques toujours plus diversifiés. C’est ce que vous nous avez dit hier soir. «Les opportunités d’affaires sont sur les cinq continents.» «Une crise peut créer un élan collectif pour renforcer nos liens avec celles et ceux qui partagent nos valeurs.» Merci pour cette note d’espoir et votre capacité de résilience.