Financement d'entreprise: Raiffeisen conforte son positionnement fédéraliste
Flavia Giovannelli
Publié mercredi 14 mai 2025
Lien copié
#Capital
Ancrée dans le paysage bancaire suisse, Raiffeisen cultive une singularité.
Ancrée dans le paysage bancaire suisse, Raiffeisen cultive une singularité: structurée en deux cent dix-huit coopératives locales, elle s’appuie sur un maillage impressionnant de sept cent septante-quatre agences à travers le pays. Longtemps centrée sur l’épargne et le crédit hypothécaire, elle s’est affirmée ces dernières décennies comme un acteur de poids dans le secteur de la clientèle entreprises et affiche aujourd’hui ses ambitions dans ce domaine. Philippe Obrist, responsable clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse, fort d’une vision consolidée à l’échelle nationale, précise: «Nous misons clairement sur une stratégie d’expansion dans ce segment, mais de manière qualitative, en laissant à chaque banque Raiffeisen locale une large autonomie dans la gestion de sa clientèle».
Concrètement, cela se traduit par des règles communes à toutes les coopératives, mais à une appréciation locale des dossiers et des risques fondée sur une connaissance fine du tissu économique régional et des relations de proximité avec les entrepreneurs. «Sachant que les PME suisses entretiennent souvent plusieurs relations bancaires, une sur trois travaille déjà avec nous – soit plus de deux cent vingt mille entreprises clientes. L’exercice 2024 a été l’un des meilleurs de notre histoire, reflet de la confiance d’un public qui valorise notre stabilité et les garanties de sécurité que nous offrons dans un contexte incertain», souligne Philippe Obrist.
L’attrait du leasing
En tant que responsable clientèle entreprises de la Banque Raiffeisen Moléson, l’un des plus importants établissements régionaux du groupe coopératif, Baptiste Morel connaît parfaitement les dynamiques économiques de la région fribourgeoise. De nombreuses PME, industrielles ou agricoles, s’adressent à la banque pour des besoins ciblés, comme l’acquisition ou le renouvellement de leur parc de machines. «Nous leur proposons l’un de nos instruments phare, particulièrement adapté dans ce contexte: le crédit-bail (ou leasing) », explique-t-il. «Sur dix demandes de financement adaptée au leasing, neuf entreprises optent pour cette solution, qui leur permet de préserver leur trésorerie pour leurs besoins de fonctionnement. Autre avantage: elle évite l’obsolescence des équipements et offre davantage de flexibilité pour intégrer les dernières évolutions technologiques.» Ces PME peuvent ainsi gagner une prévisibilité de leurs charges grâce à des mensualités généralement fixes et prévisibles, facilitant la planification budgétaire. Raiffeisen a aussi la singularité d’une offre sans plafond, vue comme unique sur le marché.
Besoins spécifiques
La disparition de Credit Suisse a ouvert une fenêtre d’opportunités pour Raiffeisen. De nombreuses entreprises réévaluent actuellement leurs engagements bancaires et, dans certains cas, diversifient leurs relations. Raiffeisen adopte donc une approche proactive en ciblant des besoins spécifiques selon la taille et la structure de l’entreprise, mais aussi la personnalité des dirigeants. Actuellement, les conseillers à la clientèle constatent une augmentation des besoins de refinancement. Parmi les cibles prioritaires: les entreprises exportatrices de taille moyenne à grande (entre dix et cent millions de francs de chiffre d’affaires), actives à l’international ou avec des besoins spécifiques complexes. «Notre offre à cet égard est aussi complète que celle des grandes banques. Elle s’appuie sur une solide expertise dans des outils de financement sophistiqués comme les crédits structurés ou les garanties. Cela devrait nous permettre de renforcer notre position dans ce segment», estime Philippe Obrist. Fidèle à sa mission coopérative, Raiffeisen affiche désormais clairement son ambition: figurer au top trois des banques du pays actives dans le domaine de la clientèle entreprises.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.