Les entrepreneurs peuvent être aidés de la création à la transmission d’une entreprise.
Pierre Cormon
Publié jeudi 03 juillet 2025
Lien copié
#Ressources
Différentes prestations sont accessibles aux indépendants et aux entreprises du canton de Genève. Tour d’horizon.
Je veux créer une entreprise
Un premier tour d’horizon peut être fait avec le Département promotion de la FER Genève (tous projets) ou la Fondetec (projets destinés à être créés en Ville de Genève).
Des ateliers pour les créateurs d’entreprise sont régulièrement organisés par la FER Genève, en partenariat avec la Fondetec, l’Etat et Notaires de Genève. Ils permettent de se familiariser avec les principales questions qu’un créateur d’entreprise doit se poser.
Des outils d’aide à la création d’entreprise (choix de la forme juridique, prévisionnel financier, évaluation critique du projet, guide, etc.) sont accessibles sur les sites web de Genilem de la Fondetec (et previsionnel.ch).
Un guide, Entreprendre à Genève, est accessible gratuitement en ligne, en français et en anglais. Il a été élaboré par plusieurs partenaires, dont la FER Genève.
Le Prix IDDEA est destiné aux personnes ayant une idée d’entreprise positive sur le plan du développement durable ou sur le plan social et qui soit économiquement réaliste. Gratuit, il attribue vingt mille francs aux finalistes sous forme de formation, accompagnement et financement.
Accompagnement
Genilem propose un accompagnement à des projets innovants soigneusement sélectionnés. Parmi ses prestations: le coaching indépendant, la mise à disposition d’outils de gestion, d’un réseau, des conseils de spécialistes et des formations. Les projets accompagnés ne doivent pas nécessairement être liés à une innovation technologique.
Le Réseau Entreprendre Suisse romande, composé d’entrepreneurs expérimentés, sélectionne un certain nombre d’entrepreneurs ayant nouvellement créé ou repris une entreprise. Il leur propose notamment des prestations de mentoring.
Du coaching de start-up est proposé par le réseau Adlatus Léman, composé de managers à la retraite ou financièrement indépendants.
Innosuisse propose différentes prestations d’accompagnement et de soutien aux entreprises innovantes.
Un soutien financier pour la création d’entreprises de toutes sortes peut être obtenu auprès de la Fondation d’aide aux entreprises (FAE, cautionnement auprès du futur établissement bancaire, financement de prestations d’expert) ou de la Fondetec (micro-crédits dès cinq mille francs, prêts directs, lignes de crédit, pour les entreprises situées en Ville de Genève).
Des financements peuvent être accordés aux des projets innovants issus des universités, des hautes écoles et des instituts de recherches en Suisse par le programme Venture Kick. Ils sont accordés en trois étapes, de plus en plus sélectives, sur une période d’environ neuf mois. La première étape permet de recevoir un don de dix mille francs, les deux étapes suivantes des prêts convertibles de quarante mille et cent mille francs. Les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de conseils stratégiques et d’un accès à un large réseau d’experts, d’investisseurs et d’entrepreneurs. D’autres financements peuvent être obtenus auprès de programmes partenaires, comme Kickfund ou Innobooster.
Un soutien financier pour les projets et start-up innovants peut être sollicité auprès du Fonds d’innovation Fongit (FIF Genève).
Assurances sociales
La nouvelle entreprise devra s’affilier au système d’assurances sociales; la FER Genève abrite deux institutions actives dans ce domaine:
La FER CIAM est active dans le premier pilier: assurance vieillesse et survivants, assurance invalidité, allocations pour perte de gain, assurance chômage, allocations familiales, assurance maternité et l’assurance paternité. Ses services sont également accessibles en ligne.
La Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle est une caisse destinée aux PME, aux PMI et aux indépendants. Sans but lucratif, elle propose des plans de prévoyance modulables ainsi que des services en ligne pour les employeurs et les assurés.
Accélérateurs
Un accélérateur est un programme intense de durée limitée (quelques jours à quelques mois) formant les créateurs d’entreprises aux domaines nécessaires à leur développement (financement, méthodologie, questions légales, marketing, etc.) Plusieurs incubateurs (voir ci-dessous) en proposent. On peut également citer:
Lidev Factory est un programme gratuit de quatre jours pour les porteurs de projets visant un impact positif au niveau environnemental ou social. Réservé aux projets devant être créés en Ville de Genève, il est organisé par la Fondetec.
Axel Artisanat est un accélérateur de douze semaines conçu pour les porteurs de projets artisanaux du Grand Genève. Il est organisé par Onl’fait en partenariat avec la Fondetec.
Circular Economy Incubator dure douze semaines et est destiné aux projets relatifs à l’économie circulaire. Il est gratuit.
Singa dure douze semaines et vise les personnes issues de l’asile et de la migration.
Mass Challenge Switzerland propose plusieurs programmes de soutien aux start-up technologiques, notamment pour la phase initiale.
Incubateurs et parcs technologiques
Les incubateurs accompagnent, voire financent et hébergent les porteurs de projets sur une durée qui atteint généralement plusieurs années. Les parcs technologiques peuvent proposer des prestations comparables.
La plus grande partie des zones industrielles du canton de Genève est gérée par la Fondation pour les terrains industriels, dont le rôle ne consiste pas seulement à mettre des surfaces à disposition, mais également à susciter des rapprochements entre les entreprises, dans l’esprit de l’écologie industrielle. Les autres zones industrielles et artisanales du canton n’ont pas de guichet unique.
Je veux m'intégrer dans mon secteur d'activité
Les associations professionnelles de branche fournissent toutes sortes de prestations à leurs membres (conseils juridiques, défense des intérêts de branche, relations avec les syndicats, gestion de structures de formation professionnelle, échanges sur les bonnes pratiques, etc.). Plus de quatre-vingts d’entre elles sont affiliées à la FER Genève.
Plusieurs secteurs se sont organisés en pôles, qui permettent notamment de mettre en relation les acteurs du domaine et de les aider à se faire connaître. On peut citer BioAlps (sciences de la vie), CleanTech Alps (cleantech), AlpICT (technologies de l’information et de la communication), Micronarc (micro et nanotechnique) et Trust Valley (confiance numérique et sécurité).
J’ai besoin de fonds de roulement ou de financement
Une entreprise saine peut se retrouver en difficulté par manque de fonds de roulement. Différents organismes peuvent lui venir en aide.
La doctrine d’engagement de la Banque cantonale de Genève en matière de financement des entreprises est expliquée dans une brochure disponible en ligne. Celles d’autres établissements, comme UBS, Raffeisen et la Banque du Léman, sont présentées sur leurs sites. Leurs critères d’engagement sont en principe objectifs et laissent peu de place aux coups de cœur ou à l’adhésion à une vision.
Des avances de trésorerie peuvent être accordées par la Fondation d’aide aux entreprises (FAE) à une entreprise qui propose ses prestations à d’autres entreprises situées en Suisse. Les factures émises sont transmises à la fondation, qui avance 80% du montant dû dans les cinq jours ouvrés, pour un montant maximal de deux cent cinquante mille francs. Le reste de la somme, dont sont déduits des intérêts (Saron +2%), est versé lorsque le créancier règle la facture.
La FAE peut accorder un cautionnement en garantie d’un prêt bancaire jusqu’à quatre millions de francs ou financer un mandat d’expert pour améliorer la situation de la trésorerie. Dans des cas spécifiques, elle peut aussi prendre une participation minoritaire. L’entreprise doit être jugée viable.
Des prêts directs à taux fixe ou des lignes de crédit peuvent être accordés par la Fondetec, dans des cas où les banques n’entrent pas en matière. Pour en bénéficier, l’entreprise doit être installée en Ville de Genève.
Des conseils pratiques pour optimiser sa trésorerie sont disponibles sur le site d’Entreprise romande.
J'ai un projet de croissance innovant
Les porteurs de projets visant à développer des produits, services ou processus novateurs peuvent être orientés dans les différentes possibilités d’aide par les mentors d’Innosuisse. L’organisme a aussi publié un guide.
Une participation minoritaire dans une levée de capital destinée à un projet innovant peut être prise par la FAE. Une condition sine qua non est que des investisseurs tiers prennent en charge au minimum 55% du montant total. A noter que cette prestation est accordée de manière très sélective: la viabilité et la pérennité du projet doivent avoir été démontrées.
Les cautionnements, prêts directs et lignes de crédits accordés par la FAE et la Fondetec (lire ci-dessus) sont aussi accordés aux entreprises ayant un projet de développement.
Des prestations d’accompagnement et de conseils aux PME et PMI innovantes peuvent être fournies par l’Office de promotion des industries et des technologies (OPI), qui fait aussi office d’antenne cantonale du programme romand platinn. Il propose des informations, une aide à l’évaluation du potentiel commercial d’une innovation, l’identification de partenaires, un accès facilité à des programmes de soutien à l’innovation, du coaching, etc. Des subsides peuvent être accordés dans le cadre d’études de faisabilité menées avec une haute école genevoise.
Des garanties pour les prêts contractés par les start-up et les PME suisses développant des projets visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre sont fournies par le Technology Fund, mis en place par la Confédération.
Des prestations sur mesure à des acteurs voulant stimuler l’innovation dans un domaine lié à la durabilité sont proposées par la communauté Impact Hub. Il s’agit par exemple d’ateliers ou de hackatons.
Les projets d’innovation sociétale en Ville de Genève peuvent être accompagnés par le programme G’innove. Les projets doivent «s’exercer au profit de l’utilité publique ou du bien commun et intervenir en faveur de la Ville de Genève ou de sa population», selon le règlement, et s’inscrire dans les priorités de la Ville de Genève en matière de durabilité urbaine.
Des hackatons pour stimuler l’innovation ouverte sont organisés par Open Geneva.
La création d’un Fonds cantonal pour l’innovation a été annoncée par le canton de Genève. Il devrait permettre de financer des projets d’innovation dépassant le cadre de la deep tech par le biais du Fonds d’innovation Fongit (FIF Genève).
Collaborer avec une Haute école ou un centre de recherches
Il existe plusieurs manières de collaborer avec une Haute école. On peut lui confier un mandat. On peut collaborer avec elle sur un projet de recherche. On peut utiliser certains de ses équipements. On peut acquérir des droits d’exploitation de propriété intellectuelle pour des innovations qui y ont été développées.
Une entreprise peut prendre contact directement avec un groupe de recherche, une faculté, une filière, ou passer par l’un des guichets existants.
Le réseau Alliance est une porte d’entrée vers les Universités et hautes écoles spécialisées. Il aide les partenaires extérieurs à préciser un projet, trouver un partenaire académique et monter un dossier de financement. L’OPI peut également faire office d’interface à l’échelle du canton de Genève.
Des équipements de pointe peuvent être utilisées par les entreprises, dans le Laboratoire des technologies avancées (Université et HES-SO Genève). On y trouve par exemple des analyseurs de spectre, de texture, un banc de mesure transports, des chromatographes, des appareils pour le prototypage rapide, etc.
Des recherches appliquées peuvent être menées par les six hautes écoles réunies au sein de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale Genève (HES-SO Genève) et leurs centres, laboratoires et instituts. Des prestations numériques peuvent par exemple être fournies par le Laboratoire des technologies de l’information de la Haute école de gestion de Genève. Les mandats peuvent être confiés directement par l’entreprise et payés intégralement par elle ou pris en charge en partie par des organismes extérieurs (Innosuisse, OPI, programme Interreg, etc.). Les domaines de compétence de la HES-SO couvrent un champ très large (architecture, gestion, ingénierie, l’agronomie, design, santé, politiques sociales, musique...)
La Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG VD) collabore également beaucoup avec les entreprises.
Les projets innovants peuvent recevoir un financement d’Innosuisse. Ils peuvent être portés par des entreprises de toute taille. Différents formats de soutien existent. Les PME voulant tester une idée peuvent notamment solliciter un chèque d’innovation d’un maximum de 15 000 francs suisses, dans un premier temps. Il permet de mandater un partenaire de recherche pour tester la faisabilité de l’idée.
Des innovations et des technologies pointues pour le monde industriel peuvent être développées par le CSEM, un centre de recherche mondialement connu.
Des structures permettant de valoriser les recherches effectuées en leur sein existent dans de nombreuses hautes écoles. Elles sont d’abord au service des chercheurs, mais, selon les cas, peuvent également faire office de point de contact pour des partenaires externes. Il s’agit notamment de:
Université de Genève, HES-SO Genève et Hôpitaux Universitaires de Genève: Unitec
Le Bioinnovation Day permet de s’informer des recherches académiques en cours dans le domaine des Sciences de la vie et de prendre contact avec les équipes qui les mènent.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.