Les conteneurs à usage unique sont moins écologiques que les conteneurs réutilisables, si ceux-ci sont employés un certain nombre de fois.
Pierre Cormon
Publié jeudi 28 août 2025
Lien copié
#Environnement
La nourriture à l’emporter génère de quantités considérables de déchets. Des initiatives combattent ce phénomène.
Une pita garnie de falafels à manger au bord du lac? Une pizza à emporter et à déguster devant la télévision? Une salade de lentilles du supermarché du coin pour la pause de midi? Et avec cela, une cannette de bière, une bouteille d’eau gazeuse ou une brique de jus de fruits? Des repas qui peuvent être très agréables, mais qui ont un gros inconvénient: ils sont souvent servis dans des emballages et contenants à usage unique, qui posent un certain nombre de problèmes environnementaux. Leur fabrication consomme des quantités substantielles de matière et d’énergie. Ils sont rarement recyclables – à l’exception notable des contenants en PET. Les emballages en papier, qui ont une meilleure image, ne sont pas forcément plus écologiques que le plastique éliminé correctement. Ils nécessitent en effet plus d’énergie pour être fabriqués et pour être transportés, car ils sont plus lourds, a constaté le Conseil national de l’emballage, en France.
Bioplastique
Les emballages en bioplastique, fabriqués à base de fécule de maïs, de pomme de terre ou de blé devraient pouvoir être compostés. «La gestion de ces déchets biosourcés est un casse-tête en matière de tri et de recyclage», remarque l’association zerowaste Switzerland. «Les consommateurs ne savent pas toujours faire la différence entre plastique biosourcé et plastique pétrochimique. De plus, les filières de tri (compost) sont absentes des lieux publics. Ces déchets finissent donc très largement à la poubelle.» Lorsqu’ils sont mis au compost, ils mettent plus de temps à se décomposer que les autres déchets organiques. Les emballages alimentaires de toute sorte, enfin, finissent souvent sur la voie publique.
Initiatives
Les contenants réutilisables ont un meilleur bilan écologique, pourvu qu’ils soient réutilisés un nombre suffisant de fois – le chiffre varie selon les cas.
Plusieurs initiatives sont nées pour favoriser leur emploi. Les unes en mettent à la disposition des clients – c’est le cas de ReCircle, une start-up bernoise, ou de Restobox, une initiative de la Ville de Lausanne. Les autres encouragent les clients à apporter leurs propres récipients – c’est le cas de LunchAttitude ou de ZeroWaste Switzerland. Plusieurs acteurs se sont aussi alliés proposer un défi ludique: RE:PAS Challenge (lire ci-dessous).
Un défi pour réutiliser des contenants
Le RE:PAS challenge est un défi ouvert à toutes et tous. Il aura lieu du 22 au 28 septembre 2025 pendant la Semaine du goût. L'objectif est de promouvoir une alimentation locale, équilibrée et sans déchet. Concrètement, il s'agit d'utiliser des contenants réutilisables durant cette semaine pour limiter les déchets.
Cette année, le challenge est soutenu notamment par l´association faîtière de l´agriculture genevoise (AgriGenève), par l'association des diététiciens genevois (ADiGE), par l'association des recycleurs (Recycleurs de Genève) ainsi que par la Fédération des Entreprises Romandes de Genève (FER Genève).
Cette action est proposée aux communes genevoises, aux établissements publics autonomes, aux organisations de la Genève internationale ainsi qu'à toutes les entreprises qui souhaitent y participer dans le cadre de leur programme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Avec l'accord du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), de la HES-SO, de l'Université de Genève, de Geneva Graduate Institute et du Campus Biotech, il sera également proposé aux étudiantes et étudiants âgés de 15 à 25 ans.
Pour rappel, ce challenge est ouvert à toutes les personnes vivant à Genève et dans la région franco-valdo-genevoise. Plus de 100 prix seront offerts par des organisations genevoises (comme Genève Terroir, la Cave de Genève, l'Affaire Tournerêve ou le Cercle des agriculteurs de Genève, pour ne nommer que ceux-ci).
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.