L'arnaque au président continue à sévir.
adobe stock
Pierre Cormon
Publié vendredi 13 février 2026
Lien copié
#Criminalité
Des criminels utilisent l'intelligence artificielle pour imiter la voix de dirigeants ou de partenaires d'affaires et arnaquer des entreprises
Un haut dirigeant de l'entreprise appelle un responsable des finances pour lui demander de réaliser un virement en urgence à un fournisseur étranger. Pas de doute, c'est bien lui. Sa voix est facilement reconnaissable, avec son accent typique et son petit défaut de prononciation. Le responsable s'exécute. Pas de chance: il s'agissait du dernier développement de la célèbre arnaque au président. Le dirigeant n'a jamais donné l'ordre; sa voix a été imitée par une intelligence artificielle. L'argent a été versé sur le compte de criminels.
Bien que célèbre, l'arnaque au président continue à sévir. Neuf cent dix sept cas ont été signalés à l'Office fédéral de la cybersécurité (OFC) en 2025, une augmentation d'un bon tiers.
Préparation minutieuse
«Contrairement aux campagnes de phishing massives, l’arnaque au président repose sur une préparation minutieuse», précise l'OFC. «Les criminels analysent les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, les sites internet des entreprises ainsi que le registre du commerce afin d’identifier les hiérarchies, les responsabilités et les périodes d’absence. Ils savent précisément quelles personnes de la comptabilité disposent d’un accès aux comptes et quels membres de la direction sont habilités à donner des instructions.»
Pendant longtemps, l'e-mail représentait le canal presque exclusif de ce genre d'arnaque. Les criminels utilisent maintenant aussi WhatsApp et le téléphone, grâce à l'intelligence artificielle. Une entreprise schwytzoise a ainsi perdu plusieurs millions de francs à cause de l’appel d'un faux partenaire de confiance, dont la voix a été reproduite.
Pour s'en prémunir, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des procédures de vérification rigoureuses et à sensibiliser leur personnel. Il est également conseillé aux entreprises de configurer le serveur de messagerie de manière que les e-mails externes soient clairement indiqués comme tels.
Signaux d'alerte
La demande est très urgente, insistante et concerne un paiement à l'étranger.
Le faux dirigeant fait appel à la loyauté et à la discrétion de l'employé («ne dites rien à personne, l'affaire est confidentielle»).
Il demande à la personne de prendre contact avec un tiers inconnu (soi-disant avocat, expert externe, auditeur, etc.) pour régler les détails du transfert.
Le montant est élevé et les coordonnées bancaires inconnues.
Bonnes pratiques
Ne jamais agir dans la précipitation.
Vérifier soigneusement l'adresse e-mail et le numéro de téléphone par lequel on a été contacté.
Prendre contact aves le responsable, non pas en répondant à l'e-mail ou en pressant la touche rappel, mais avec les coordonnées déjà connues.
Prévenir sa hiérarchie.
Ne jamais faire une exception aux procédures de sécurité, quelles que soient les circonstances.
En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture
de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur
bon fonctionnement. Voir notre politique de confidentialité.