Une vignette pour favoriser le trafic professionnel

Pierre Cormon
Publié vendredi 13 février 2026
Lien copié

#Transports Faut-il traiter de la même manière le véhicule d'un privé se rendant au travail et celui d'un vitrier en route vers un chantier?

C'est la question à laquelle devra répondre le Grand Conseil genevois. Il a été saisi d'un projet de loi du Conseil d'Etat, visant à introduire des conditions de circulation et de stationnement facilitées pour le trafic professionnel. Il pourrait par exemple s'agir de places de stationnement réservées, de l'accès à des voies de bus sur certains tronçons et à certaines heures, d'exemptions à des interdictions de tourner. «Nous travaillons avec les transporteurs à identifier les axes, zones ou mouvements que l'on pourrait réserver au trafic professionnel, comme cela se fait déjà à la Rue du Rhône, côté Bel-Air», explique Nicolas Borzykowski, chef de projets transport professionnel à l'Office cantonal des transports.

Mesure préalable

La mise en œuvre du projet nécessite une mesure préalable. «Pour favoriser le trafic professionnel, il faut pouvoir l'identifier», remarque Nicolas Rufener. D'où l'idée d'introduire une vignette permettant de distinguer les véhicules répondant à certains critères. «Nous voulons la réserver à des véhicules d'entreprises destinés à transporter des charges, du matériel ou des personnes, dans ces cas où il n'existe pas d'autre solution qu'un véhicule motorisé», relève Nicolas Borzykowski. Cela représente de 15% à 20% des mouvements, selon les secteurs. Le projet est accueilli positivement par les milieux professionnels, quoi qu'avec prudence. «Tout ce qui peut contribuer à améliorer la situation est le bienvenu», réagit Serge Gonzalez. «Je crains cependant que l'effet soit marginal. Je m'interroge aussi sur l'effet sur la fluidité des transports publics. Il ne s'agit aucunement d'ouvrir toutes les voies de bus aux transports professionnels sans limitations», répond David Favre. «Il s'agit d'être efficace et pour l'être, une attention particulière est portée à la vitesse commerciale des transports publics.»

Articles en lien

insérer code pub ici