Des entreprises atteintes de covid long

Des milliers d’entreprises n’ont pas terminé de rembourser leurs crédits covid.
Des milliers d’entreprises n’ont pas terminé de rembourser leurs crédits covid.
Pierre Cormon
Publié vendredi 14 novembre 2025
Lien copié

#Crédits covid Plus de quarante pour cent des entreprises suisses ayant contracté un crédit covid n’ont pas terminé de le rembourser.

Jusqu’à cinq cent mille francs de crédit sans intérêt, disponibles très rapidement et sans bureaucratie: l’offre était trop alléchante pour ne pas rencontrer un grand succès. Mis en place par la Confédération au début de la pandémie, les crédits covid ont été contractés par quelque cent trente-huit mille entreprises. Aujourd’hui, 43% d’entre elles n’ont pas fini de les rembourser.
Plus le temps passe, plus le rythme des remboursements ralentit. Il a connu un pic en 2021. Beaucoup d’entreprises avaient contracté un emprunt par précaution et ne l’ont pas utilisé. La pandémie sous contrôle, il valait mieux le rembourser le plus vite possible pour se libérer des contraintes qui l’accompagnaient, comme l’interdiction de verser des dividendes.

Ralentissement

Le rythme a ensuite baissé progressivement: de quinze mille crédits remboursés en 2021, on est passé à six mille sept cents en 2024, et la tendance laisse penser que ce chiffre diminuera encore en 2025.
Ce sont les entreprises les plus petites, fragiles, actives dans des secteurs très concurrentiels aux marges faibles, qui n’ont pas fini de rembourser leurs crédits.
Le bâtiment, la restauration et le commerce sont particulièrement à la peine. La restauration a dû affronter une pluie de problèmes à la sortie du confinement: difficulté à trouver du personnel, hausse des coûts de l’énergie, hausse des matières premières, baisse de la fréquentation, due notamment au télétravail. Les établissements passés sur marché libre de l’électricité qui ont dû renouveler leur contrat pendant le pic de l’automne 2022 ont vu leur facture multipliée du jour au lendemain.

Amortissements

Tous ces facteurs ont fortement érodé les marges. Or, les banques ont commencé à exiger que les bénéficiaires amortissent leurs crédits à partir de mars 2022, puis ont introduit des intérêts (1,5% à partir de mars 2023, 0,25% depuis mars 2025). Presque un restaurant sur dix ayant contracté un crédit covid n’a pas été en mesure de le faire, ce qui a obligé la banque à faire appel à la garantie (cautionnement) de la Confédération. Ces établissements ont le plus souvent fait faillite. Il arrive aussi que le crédit ait été accordé à un indépendant en raison individuelle qui est entretemps décédé et que son remboursement n’ait pas pu être honoré dans le cadre de sa succession.
Il reste de quatre à six ans pour rembourser les crédits, selon les cas. Des appels à un assouplissement ont été lancés au parlement. Le Conseil fédéral refuse d’entrer en matière, estimant que le dispositif actuel est suffisamment souple. «Les modalités de remboursement relèvent de la responsabilité de la banque», a-t-il répondu à une question du conseiller national Lars Guggisberg (UDC/BE). «Celle-ci dispose actuellement d’une flexibilité suffisante même sans prolonger le délai.» Le souci de ne pas pénaliser ceux qui ont fait l’effort de rembourser leurs crédits a également souvent été exprimé.

insérer code pub ici